in

RACHAT DE TWITTER : ELON MUSK EST-IL DANGEREUX ?



Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir

Le rachat de Twitter par Elon Musk a défrayé la chronique, car loin de se limiter à une simple transaction financière, cette opération pose des questions démocratiques majeures. Pourquoi ce rachat nous concerne-t-il, quelles vont en être les conséquences immédiates, le droit européen peut-il nous en protéger ? Salomé Saqué donne la parole au journaliste spécialiste du numérique Olivier Tesquet pour décrypter les enjeux soulevés par l’oiseau bleu.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Estelle Fromentin
Son : Marius Pruvot
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/

#Twitter
#ElonMusk
#Démocratie

45 Comments

  1. C'est une excellente nouvelle ce rachat, stop au wokisme/indigénisme/censure gauchiste idéologique !!!!! Arrêtez votre délire Blast vous n'avez vu aucune censure pendant le quinquennat Macron…?

  2. Merci de montrer votre vrai visage. Le (vrai) fachisme au nom de la démocratie, un classique des gauchos mous du bulbe.

  3. Chez Yann Barthès, Thierry Breton menace de fermer Twitter si Musk refuse de censurer les gens qui s'expriment librement.

    La Commission Européenne n’y va pas par quatre chemins.

    La soviétisation de l’internet est en mouvement.

    Thierry Breton a annoncé triomphalement que la mise au pas écolo-wokiste des réseaux sociaux était en place en Europe. Aucun contenu s’écartant de la doxa cosmpolite ne sera toléré. Au moindre mot de travers sur les transexuels ou les envahisseurs en France, le tribunal révolutionnaire interviendra en temps réel.

    Il a même explicitement menacé de bloquer Twitter en Europe si Musk essaie de laisser les gens s’exprimer.

    La nomenklatura a peur et passe à la vitesse supérieure.

    Breton a insisté sur le fait que le dispositif était uniforme dans toute l’UE, ce qui signifie que la fameuse droite polonaise n’a pas jugé utile de stopper ce qui deviendra évidemment un vecteur de terreur idéologique néo-marxiste jusqu’en Europe de l’Est.

    L’autre truc, c’est le recrutement de « modérateurs » dans chaque pays.

    Je sais déjà à quoi ils vont ressembler, ils auront un fort accent du bled.

    L'europe va sûrement attaquer les services de VPN prochainement.

    C’est la logique même.

  4. J'attends avec impatience que le personnel politique et médiatique déserte twitter. Dans sa forme, ce médium porte en soi tout ce qui est néfaste dans le débat démocratique. Des messages courts pour évoquer des sujets complexes, des réactions épidermiques envoyées dans la précipitation etc …
    Le simple fait de constater que du temps de sa présidence, Trump a essentiellement communiqué avec ce médium torchon devrait en faire prendre conscience

  5. Critiquer elon musk quand on est soit même un média indépendant qui demande des dons à cause de la censure omniprésente et qui subsiste grâce à la perte de confiance du publique en tout ces médias conventionnels pour avoir racheter le reseau social qui a osé censuré un président pour en faire un espace libre je trouve ça assez décevant. D'autant plus que tout ce que vous dites c'est que twitter a maintenant moins de modération mais que musk est un égocentrique qui est pour la liberté d'expression à géométrie variable parce qu'il critique des médias conventionnels… le but de la liberté d'expression c'est tout de même de critiquer ne croyez vous pas? Et l'utilisation des médias conventionnels n'est plus à démontrer puisque sur blast vous avez vous même démontré l'ingérence d'oligarques dans la désinformation.

  6. La chine qui n'avait pas jusque là de moyens de pression Twitter et sachant que la majorité des batteries des teslas sont fabriquées en Chine…
    Bravo elon.
    Pour son tweet sur poutine, j'espère qu'il va se retrouver à boire du thé au polonium.

  7. Punaise j'ai l'impression de voir une émission de BFM . Toute comme sur you tube facebook et même les merdias Francais y'a de la désinformation dois rappelais Darmanin et le salut nazi alors que des video trouver sur twitter prouvé le contraire

  8. Ce serait super de mettre le nom de l'invité dans la description !
    Merci pour votre travail 🙂

  9. La gauche fait vraiment pitié quand elle parle d'extrême droite en faisant mention de Philippot.
    Philippot, Hitler il y a un lien ?
    Et Marine Lepen ?
    on est à 42% d'extrême droite en France du coup ?
    Vous vivez dans quel monde sérieusement. Par contre tu veras jamais une vidéo de Blast ou le Media sur l'extrême droite islamiste Française qui elle est bien omniprésente.

  10. Bon sang, la liberté d'expression c'est le maaaaaal !!!
    Des gens "d'extrême droite" vous diraient qu'la terre n'est pas le centre de l'univers que vous feriez des manifs pour crier au scandale et à la manipulation…

  11. j'aime beaucoup la forme de la vidéo c'est du bon boulot mais en quoi le fait que des personnes venant de la droite extrémiste ou de droite sautant de joie par rapport à ce rachat changerais un opinion qui ne peut être influencer que par une seule personne c'est à dire Elon Musk qui je pense fera ce qui lui chante et pas ce qu'on lui siffle à l'oreille si ma mémoire de ses anciennes prouesses ne sont pas lointaines.

  12. ah ok, le chauve barbu… je l'avais pas au début. en chemise verte avec un t-shirt en dessous, "ou a-t-il laissé son sécateur ?"

  13. je vois des messages de gens que ça n'inquiète pas plus ca.
    il faut quand même rappeler qu'Elon musk a racheté la plateforme pour 44 milliards de dollars, ce qui n'est pas rien.
    c'est un homme d'affaires, il ne fait pas ca pour les beaux yeux du peuple, ou alors il faut être bien naïf.
    il n'est pas devenu l'homme le plus riche de la planète par hasard , et surtout pas en faisant des cadeaux.
    pour avoir côtoyé des riches dans le cadre de mon travail, je peux affirmer que ce sont des tueurs ….

  14. Vous devriez vous cantonner aux sujets que vous paraissez maîtriser : la gôche, la drouate, les antifa et les fa…bref toussa quoi…

    Se positionner contre la liberté d'expression quand ce qui se dit ne nous convient pas est vraiment pitoyable.

  15. à charge, du début à la fin… aucune comparaison avec le twitter "d'avant"… que la liberté d'expression totale fasse peur à Blast c'est dramatique… il faut inviter 2 intervenants à chaque fois

  16. les talibans c'était oui sur Twitter et Trump banni, est-ce cela la liberté ?

  17. 10:54 "[…]donc, si je le prends au mots ça veut dire renvoyer par exemple les racistes et les antiracistes dos à dos, ce qui revient à renvoyer les victimes et leurs agresseurs dos à dos et en fait ça ça traduit la pensée un peu profonde d'Elon Musk […]"

    Donc là le mec affirme (et ce sans aucune contradiction évidemment) que l"antiraciste" [autoproclamé] serait la "victime" du "raciste" [désigné] (à moins que, si on suit l’ordre respectif, tu dises en fait bien le contraire et dans ce cas, mea culpa ^^).
    Voilà qui traduit plutôt un peu TA pensée au max de sa profondeur, puisque tu régurgites simplement sans plus y réfléchir le postulat de base du gauchiste qui veut que tout ce qu'il désigne comme étant d"extrême droite" est par nature "raciste".
    C’est donc bien cela que fait l"antiraciste" en réalité, il désigne comme étant son ennemi celui qu’il qualifie de "raciste".
    Non, l"antiraciste" n’est pas la victime du "raciste". Ça n’a aucun sens.

  18. Et globalement, les décoltés c'est relou…

    Parce que tu t'en foutes ou pas c'est relou. (et moi, perso je m'en fout grave des miches des unes j'ai passé ma vie avec des meufs à poil)
    En vrai.
    Les décoltés, les talons, les vetements moulants sexy etou
    Si il n'y en avait pas, ça aiderait tout le monde (meufs, mecs et les autres)
    ça aiderait a plein de truc et notamment pas casser les yeucs
    pas sentir qu'on a envie de te voir dévier les yeux
    pas insister sur ceci ou cela
    pas rendre malade des copines ou des pov'types, tous victimes des 'beaux'
    c'est un procédé narcissique grave relou pour les autres
    Et certains (es) trouvent que ça aide pas globalement a se faire une opinion non biaisé sur kkun…
    Alors t'habilles comme tu veux, mais sache que tu casses les yeucs et je ne pense pas que ça soit le but.
    être crédible avec un décolté c'est bcp plus dur que sans imo. (et c'est pas invisibiliser la femme, ni la masculiniser on reste calme et constructif)
    Et on peut être quand meme être cool et décontracté, tout en étant pro sans artifices voulu ou non. (s'appelle la conscience de son image ergo le respect. merci. cordialement)

  19. @3'10" "qui est Elon Musk, alors je ne savais pas trop c'était" euh… pas crédible ;-p

  20. Déçu l'impression d'etre sur BFM, a croire que les journaliste détiennent la bien pensance à écouté l'emission. Si vous etes satisfait actuellement de la soi disant liberté d'expression c'était quoi ya 30ans? au moin c'était libre, sa choquait ou pas mais le droit de s'exprimé était là.Une valeur de plus perdu aujourd'hui

  21. Je comprends pas trop à 13:40 quand vous critiquez Elon Musk sur le fait qu'il critique les médias mainstream… Si je vous regarde c'est parce que je pense comme lui ! Ils sont friands de mauvaises nouvelles en France aussi ce qui fait monter l'extrême droite. CNBC c'est l'un des pires médias mainstream aux USA.

    Ensuite en quoi le DSA nous protège-t-il ? La censure va-t-elle vraiment nous protéger ?

    On ne peut pas comparer un média mainstream avec un réseau social. Elon Musk n'aura pas d'influence particulière sur les propos, car il ne paie pas les utilisateurs qui sont clients de l'entreprise.

  22. Elon Musk va purger Twitter de sa censure bien pensante c génial

  23. Avec cette haine des riches on va pas de dire qu'elle ne sait pas qui est l'homme le plus riche du monde. Un ami ça ne s'oublie pas, un ennemi encore moins.

  24. Non, non et non! Le grand père d'Elon Musk voulait une société dirigée par des ingénieurs et non pas des politiciens: voilà le cadre dans lequel vous pouvez essayer de le comprendre, la pureté de la motivation et l'efficacité de l'intelligence. Et non, il ne possède pas 'Tesla" et "SpaceX": IL A FAIT Tesla et SpaceX avec son intelligence supérieure et il est parti de rien: il a quitté sa famille (Afrique du sud), sans argent, avec son sac à dos, et son père, qui était quelqu'un de dur. Ayant une bonne connaissance du parcours et de la psychologie d'Elon Musk, il est amusé et exaspéré par la médiocrité ambiante et par la perversion du monde politique et de tous les salopards et incompétents. C'est lui et lui seul qui a obligé les fabricants de voiture à passer à l'électrique et Biden ne l'invite même pas lorsqu'il demande aux autres fabricants de voiture électrique de venir à la Maison Blanche pour les aider et "Tesla" ne sera même pas cité nulle part… Avec twitter il cherche à limiter le pouvoir de nuisance de tous ces gens qui ne respectent que le pouvoir, tous ces médiocres qui voudraient l'empêcher de réaliser ses rêves. Voilà la vraie raison de son acquisition de twitter: limiter le pouvoir de nuisance du monde sur ses rêves. Vous n'avez rien compris à Elon Musk, à ce qui le motive et à ses vraies raisons. Et non, il ne fume pas de joints, il se veut libre et s'amuse de la bien-pensance des gens … qui appartiennent à cette médiocrité… et qui voudraient diriger le monde en le critiquant. Tout ce qui est dit ici est hors sujet.

  25. Il n'y a qu'un barrage en face des "influenceurs": C'est l'éducation, l'aptitude à l'analyse, à la critique, au sens du recul. Et la culture. Toutes ces choses qui allaient encore de soi dans l'école publique avant les années 60. Avant que notre école laïque soit mise en pièces par nos dirigeants. Objectif: abêtissement de la population pour leur faire avaler les couleuvres en toute quiétude. Ils ont réussi, et semble-t-il, cela ne va quand même pas bien fonctionner.

    Actuellement, les lois mêmes sont le fait de "législateurs illégitimes" européens qui poussent plus encore dans le sens de la suppression des libertés et de la fin de l'indépendance des nations et des idées.

    Il vous reste Cnews à critiquer: c'est troublant, car, pour ma part, je me suis progressivement détaché des radios et télévisions "d'état" aux messages uniformes, pour me réfugier dans les débats que propose Cnews en fin de journée où j'ai la sensation de ne pas être une fois encore l'objet de propagande.

    J'ai voté à gauche dans le temps, puis, lorsque les socialistes se sont entre-déchirés, écoeuré, je les ai quittés et détestés.

    Tous ces fous déviants sont néanmoins promis à un échec. Car, tous occupés à peaufiner leurs "pouvoirs", ils ne voient pas l'arrivée du rouleau compresseur climat. Gageons que les citoyens affamés, même illettrés, feront bouger les lignes.

  26. La GO-GAUCHE va perdre son monopole sur les esprits, c'est ce qui lui fait peur! Surtout ne changez pas et faites barrage…comme d'habitude: c'est à cela qu'on reconnait les bourgeois de gauche!

  27. Est-ce que c'est pas absurde de vouloir casser le monopole des réseaux sociaux ? Car par essence on a envie d'être sur le même réseau social que ses amis ou que des pages/médias/politique qu'on aime bien. De proche en proche il y a tout le monde sur ce réseau, il y a vos amis, et leur amis, et les amis d'amis d'amis, et les amis d'amis, d'amis etc.. donc en voulant tous être sur le même réseau que ses amis, au niveau collectif on veut être sur un réseau ou il y a tout le monde : en tant qu'utilisateur on veut être sur un réseau qui a un monopole… Pour les médias/pages/ politique c'est pareil on veut diffuser son contenu au plus grand nombre donc on préfère un réseau ou il y a plus de monde.
    Bref on réseau social est à vocation monopolistique car c'est ce que recherche ses utilisateurs…

  28. Elon Musk est connu pour être un idiot fini mais l'extrême-gauche raciste de Twitter, bordel ça c'est l'hécatombe de l'intelligence et du savoir vivre. Franchement tant mieux si ils pleurent, plein le cul des wokes et des "anti-racistes" (qui sont justement racistes, ségrégationnistes), des indigénistes. De la vrai racaille ces gens là, d'ailleurs il y a eu plusieurs condamnations en justice de ces gens là par le passé. C'est une saloperie de secte qui doit être éradiquée.

    C'est une gauche qui n'a de gauche que le nom, en vérité c'est des fachos ces gens là. Même Marx aurait été horrifié par tant de bêtise. Le marxisme n'est pas de votre côté mais vous croyez en être. Franchement la honte, vous êtes comme Mediapart et Usul (que vous avez recruté récemment en plus, ça en dit long sur votre niveau intellectuel).

  29. faut vraiment etre un golem triple dosed pour apprécier ce qui est dit dans cette vidéo

  30. Dès la première minute on a la propagande du service public : gneugneugneu extrême droite. BLAST, Le souffle du conformisme.

  31. Dites-moi Blast, j’ai un peu l’impression que la liberté de parole quand on pense comme vous c’est bien mais si on pense autrement c’est un danger pour la démocratie. C’est bien ça ? Il faut censurer pour être libre, vous voulez plaire à nos « zélites «  ?

  32. vraiment étrange comme point de vue.. j'ai toujours pas compris pourquoi ce serait mal. personnellement je préfère voir de mes yeux les immondices, les paroles déplacées et les discours de haine et que je puisse m'y préparer, comprendre et voir la réalité en face, plutôt qu'on me cache la misère de l'être humain tel un bouddha et que par ignorance certain problèmes nous pétent a la figurent sans meme qu'on ai le temps de comprendre d'ou ca viens.. liberté.. je penses que tout les medias devraient s'en réjouir, et devrais peut etre prier Elon de racheter Youtube qui deviens un vrai sac a censure.

  33. Merci beaucoup Blast à Salomé et à son invité.. Twitter Facebook et autres produits sont des dangers pour nos démocraties qui pour l'instant… Quoique il faudra attendre faudra faire face à l'obscurantisme que les inelectuels n'on pas fait l'effort avant l'apparition des réseaux sociaux…. Ça pourrait être un outil pour les savoirs comme une vie une œuvre j'ai acheté des livres d'écrivains que je ne connaissais pas merci beaucoup Blast à Salomé ainsi qu'à toute votre équipe 🌱💦🌱💦🌳💦🌳🌱💦🌳🌳🌳🌳🌳🌼🌺🌸💮🏵️🌈🌈🌈🕊️🕊️🌺🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️

  34. Un mec qui se bat en donnant de sa personne (et de ses sous) pour préserver la liberté d'expression, bien évidemment que c'est dangereux… 🤣🤣🤣

  35. C'est très léger comme émission. Très très léger. Surtout qu'il me semble que jusqu'à présent c'était de gros gestionnaires d'actifs comme BlackRock et Vanguard qui possédaient Twitter. C'est mieux ? Il me semble aussi que Denis Robert connait bien BlackRock puisqu'il a bossé sur le sujet. Là j'ai l'impression ne n'avoir strictement RIEN appris. Désolé mais il va falloir mieux faire.